Portfolio 2024 sur demande / available upon request @ 
bonnot.sylvie@gmail.com


Sylvie Bonnot
Née en France en 1982 - vit et travaille en Bourgogne.
Représentée par The Merchant House, Amsterdam, Pays-Bas.

Photographe et plasticienne, Sylvie Bonnot développe de nouveaux modes de transfigurations de l’image interrogeant à l’appui des utopies spatiales et forestières, les formes naturelles et industrielles du paysage et la nature organique de l’image photographique.

Lauréate de la résidence ECPAD X ADAGP, au Fort d’Ivry, 2024 et de la Grande Commande Photo «Radioscopie» pilotée par la la Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022-23, ses expositions incluent : Décoller-atterrir, solo show au Château de Tours,(juin-déc 2024), UNIQUE, Beyond photography, Hangar (BE), 2024, La France sous leur yeux, BnF, 2024, Épreuves de la matière, BnF, 2023-24, Géographies d’une fusée, CNES, 2023, New photography and Ephemeral, The Merchant House, Amsterdam, 2022, Le sens de la pente, Centre d’Art d’Ugine, 2022, Baïkonour Tour / Vol.2, Interface, Dijon 2022, APPROCHE avec Ségolène Brossette Galerie, 2021, Mobile/Immobile, Musée des Archives Nationales, 2019, Le Baïkal Intérieur, Le Bleu du Ciel, 2018, NUIT BLANCHE 2017, Paris.

Ses oeuvres figurent en collections publiques, parmi lesquelles : Bibliothèque nationale de France (BnF), Département de Seine-Saint-Denis, CNES aux Abattoirs Musée et FRAC (Toulouse), FMAC de Gentilly, Artothèque de la BM de Lyon Centre d’art contemporain du Luxembourg Belge.

Son travail fait l’objet de publications monographiques telles prochainement L’Arbre-machine, aux Éditions Loco (2024), Derrière la retenue, Co-éditions Facim-Actes Sud, 2017 ou Contre-Courants, Nouvelles Éditions Place, 2016 et d’ouvrages collectifs comme récemment La région humaine, Le Bleu du Ciel & Loco Éditions, 2021, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Michel Poivert, Éditions Textuel, 2022. 


︎︎︎
Sylvie Bonnot est une artiste voyageuse. Ses travaux l’ont conduite de la densité et de l’agitation de Tokyo aux zones isolées et rudes de l’archipel du Spitzberg ou du désert australien. Depuis quelques années, à la faveur d’un compagnonnage avec le Centre national d’études spatiales, elle explore l’espace et sa conquête. Mais, à chaque fois, elle en revient aux campagnes et forêts bourguignonnes, où elle vit aujourd’hui, qui forment le « point de rencontre géographique » de ces territoires opposés. Pour rendre compte de la diversité de ses expériences et de son regard sur le monde, Sylvie Bonnot multiplie les approches et procédés, ou modes photographiques. Elle peut adopter un regard strictement documentaire comme privilégier l’expérimentation qui, sans jamais remettre en cause le pouvoir de représentation de l’image, accroît son pouvoir d’évocation. Elle recourt alors au brûlage du négatif, à des incisions dans le tirage, à son froissage ou à sa desquamation en détachant la fine pellicule de gélatine argentique et en transposant cette « mue » sur d’autres supports, qu’il s’agisse de tissu, d’un volume ou des murs mêmes de l’exposition. Les pièces plasticiennes, où voisinent images organiques et techniques, rendent compte de la richesse de sa pratique expérimentale qui, au sens propre comme au figuré, donne à voir la peau du monde.
Étienne Hatt







Sylvie Bonnot
Born in France in 1982, lives and works in Burgundy.
Represented by The Merchant House, Amsterdam, Netherlands.

Photographer and visual artist, Sylvie Bonnot develops new modes of transfiguration of the image questioning - in support of spatial and forest utopias - the natural and industrial forms of the landscapes questionning the organic nature of photography.

Winner the photographic residency ECPAD X ADAGP, 2024, of the Grande Commande Photo Radioscopie, run by Bibliothèque nationale de  France (BnF), 2022-2023, her solo exhibitions include: Décoller-atterrir, solo show at Chateau de Tours (upcoming, june 2024), La France sous leur yeux, BnF, 2024, UNIQUE, Beyond photography, Hangar, Bruxelles, 2024, Épreuves de la matière, BnF, 2023-24, Geographies d’une fusée, solo show, CNES, 2023, Baïkonur Tour / Vol.2, solo show, Interface, Dijon, 2022, Le sens de la pente, solo show, Ugine Art Center, 2022, APPROCHE, with Ségolène Brossette Galerie, 2021, Mobile/Immobile, National Archives Museum, 2019, Le Baïkal Interieur, solo show Le Bleu du Ciel, 2018, NUIT BLANCHE 2017, Paris.

Her works is featured in public collections such as : Bibliothèque nationale de  France (BnF), Department of Seine-Saint-Denis, CNES at the Abattoirs Museum and FRAC (Toulouse), FMAC of Gentilly, Artothèque of Lyon, Cajarc, Auxerre, Belgian Luxemburg Contemporary Art Center…

Her  monographic publications inlude  L’arbre-machine, Loco Editions (upcoming May 2024), Derrière la retenue, Actes Sud, 2017, Sylvie Bonnot-5.1, The Merchant House, 2017 or Contre-Courants, Nouvelles Éditions Place, 2016 and collective publications such as La région humaine, Le Bleu du Ciel & Loco Éditions, 2021, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Michel Poivert, Éditions Textuel, 2022.


︎︎︎
Sylvie Bonnot is both a photographer and visual artist and develops, alongside her photography, new modes of image transfiguration, questioning the natural and industrial forms of landscape and space. Sylvie Bonnot is a traveling artist. Her work has taken her from the density and bustle of Tokyo to the isolated and harsh regions of the Spitzberg archipelago and the Australian desert. For several years now, thanks to a partnership with the Centre National d’Etudes Spatiales, she has been exploring space and its conquest. She continually returns, however, to the Burgundy countryside and forests where she lives and which form the “geographical meeting point” of these opposing territories. In order to reflect the diversity of her experiences and her view of the world, Sylvie Bonnot explores a variety of approaches and processes, as well as photographic modes. She can adopt a strictly documentary approach or favor experimentation, which increases the image’s evocative power, without ever questioning its power of representation. She then resorts to burning the negative, making incisions in the print, crumpling it up or peeling it off by detaching the thin film of silver gelatin and transposing this “moult” onto other media, whether it be fabric, a volume or the very walls of the exhibition. The works featuring both organic and technical images, reflect the richness of her experimental practice which, literally and figuratively, reveals the skin of the world.
Étienne Hatt











Représentée par / Reprensented by

The Merchant House, Amsterdam (NL)

https://merchanthouse.nl/

CV / RESUME


Portfolio 2024 disponible sur demande / Portfolio 2024 available upon request


︎  bonnot.sylvie@gmail.com